EP. 156 – « necesito » de dominique bagouet par rita cioffi et l’ensemble chorégraphique du conservatoire de paris
Crédits Photo : Laurent Philippe
« Il y a à la fois la rigueur de Dominique Bagouet, des moments de gravité, de légèreté et une certaine liberté. »
Rita Cioffi et 2 élèves du Conservatoire National de Danse de Paris : Margot Jude et Pierrick Claudel racontent l’expérience de la reprise d’une pièce de répertoire.
Rita Cioffi est danseuse, chorégraphe et enseignante.
Elle a en particulier dansé pour Dominique Bagouet, notamment sur sa dernière création « Necesito, pièce pour Grenade ».
Sous sa tutelle, l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire de Paris monte pour la 2e fois cette pièce emblématique du répertoire Bagouet.
3 voix pour évoquer le souffle de ce chorégraphe de la nouvelle danse, les enjeux de la transmission d’une œuvre et le métier d’interprète.
On peut voir « Necesito, pièce pour Grenade » à la Biennale de danse du Val de Marne de la Briqueterie dès le 10 mars et les 23 et 24 mai au théâtre de Chaillot.
Dans cet épisode,
Rita Cioffi raconte son parcours, la danse baroque, la nouvelle danse, Dominique Bagouet, être artiste associée du CCN du ballet du nord, l’aventure de la pédagogie, le potentiel des jeunes danseurs, le partage d’expérience, la présence, le sens, le regard de Dominique Baguouet sur les danseurs interprètes, sa liberté, son face à face avec lui, les 9 rôles de la pièce, la signature Bagouet – sa précision dans le mouvement, So Schnell, Jours étranges, Assaï, la matière qu’elle rassemble, Montpellier Danse et l’Agora, sa prochaine pièce, la musique de Necesito, ses amitiés avec la troupe historique.
Margot et Pierrick racontent le master du conservatoire, l’insertion professionnelle, leurs personnages : le gitan et l’infante, la chance de pouvoir avoir des soli, leur compréhension du langage Bagouet, le travail du haut du corps, la présence au plateau, le métier d’interprète.
Partager ce podcast