LA LISTE DES CONCOURS CHORégraphiques professionnels

Crédits photo : Duy-Laurent Tran (Sobanova Dance Awards, 2022)

LECTURE

7 min

DATE
PAR

Partager cet article

Les concours chorégraphiques professionnels sont une formidable opportunité pour les compagnies émergentes. À la clé, des apports financiers (coproduction, financements), des accompagnements (formations, conseils), des propositions de résidences ou de programmations. Autant de possibilités pour faire connaître et développer davantage le travail de sa compagnie. Tous Danseurs vous propose de faire le tour d’une sélection de concours qui existent en France.

A Paris et en région parisienne

Sobanova Dance Awards, Sobanova – Paris
Tous styles de danse – juin

Créés par l’Association Sobanova, les Sobanova Dance Awards s’engagent depuis 6 ans à valoriser et soutenir le travail de chorégraphes émergents, lors d’une soirée annuelle devenue incontournable.  

Ouvert à tous les styles de danse, ce concours offre à 8 chorégraphes sélectionnés sur dossier et vidéo d’un extrait de création (d’une durée entre 5 et 8 minutes), l’opportunité de présenter leur création sur une grande scène et devant un large public.
Un jury de professionnels reconnus et présidé par Mourad Merzouki (Directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil) réunit Carolyn Occelli (Secrétaire Générale du Théâtre de Suresnes Jean Vilar), Sylvie Roger (Responsable Mécénat et Partenariats de la Caisse des Dépôts), Christine Bastin (Chorégraphe et Directrice artistique de la Fabrique de la Danse), Abou Lagraa (Chorégraphe et co-Directeur artistique de la compagnie La Baraka-La Chapelle Annonay) et Pierre-François Heuclin (Directeur artistique du Festival Vaison Danses et parrain de l’association Sobanova).

A l’issue de cette soirée de concours, plusieurs prix sont décernés afin d’accompagner les jeunes compagnies dans leur développement :
1. le grand prix Sobanova (prix du jury) avec l’attribution d’un financement et d’un accompagnement personnalisé par Sobanova.
2. Des coups de cœur décernés par chaque membre du jury avec une proposition d’accompagnement spécifique : coproduction, programmation à des festivals, formations ou résidences.
3. Le prix du public

Les Sobanova Dance Awards ont déjà permis à plusieurs chorégraphes de poursuivre le développement de leur compagnie comme Amalia Salle, Johana Maledon, Mehdi Kerkouche, Carmel Loanga ou encore Ruben Molina.  

L’édition 2022 qui a eu lieu au Carreau du Temple a été remportée par Armande Sanseverino et Gaël Germain qui ont reçu le grand prix Sobanova ainsi que le prix du public avec leur création En pièce-jointe. 

La prochaine édition des Sobanova Danse Awards aura lieu au printemps 2023. L’association Sobanova organise également plusieurs scènes ouvertes tout au long de l’année dans le but de promouvoir les artistes en les aidant à diffuser leurs œuvres.

Pour consulter le site web de Sobanova c’est par ici

Écouter le Podcast d’Armande et Gaël
Écouter le Podcast Sobanova, le concours
Écouter le Podcast de la Compagnie Bahia, d’Amalia Salle 

LECTURE

7 min

DATE
PAR

Partager cet article

Crédit photo : Duy-Laurent Tran (Armande Sanseverino et Gaël Germain, Lauréats des Sobanova Dance Awards 2022, Création En Pièce Jointe)

Danse élargie, Boris Charmatz et le Théâtre de la Ville – Paris
Tous styles de danse – juin

Créé en 2010, Danse élargie est un concours international pensé par Boris Charmatz, (Chorégraphe, Compagnie terrain et Directeur du Musée de la danse à Rennes) et Emmanuel Demarcy-Mota (Directeur du Théâtre de la Ville à Paris) dont l’objectif est de faire émerger une nouvelle génération de chorégraphes.

Tous les deux ans, ce concours ouvert à tous les styles de danse, présente pendant un week-end à l’Espace Cardin du Théâtre de la Ville, une vingtaine de créations sélectionnées sur dossier par un comité de professionnels (membres du Théâtre de la Ville, de la Fondation d’entreprise Hermès, du Collectif FAIR-E/CCN de Rennes et de Bretagne,  du CCN-Ballet national de Marseille-direction (LA)HORDE et du Musée de la danse et du Théâtre de la Ville). 

Les 20 pièces sélectionnées sont invitées à présenter leur pièce d’une durée maximale de 10 minutes, le premier jour. 10 d’entre elles sont alors sélectionnées pour participer à la finale le lendemain.

Afin d’avoir des points de vue complémentaires, le jury du concours regroupe plusieurs artistes aux champs artistiques hétérogènes. L’édition 2022 a notamment réuni Marion Barbeau, première danseuse à l’Opéra de Paris et actrice, Jehnny Beth, chanteuse, auteur et actrice ou encore Mohamed El Khatib, auteur, réalisateur et metteur en scène. 

A l’issue du concours, 3 lauréats sont désignés et ont la chance d’obtenir un apport financier afin de poursuivre le développement de leur compagnie. Des prix spéciaux sont également remis par le jury afin de mettre en valeur une qualité particulière d’une création. Le concours accueille également un jury de spectateurs chargé de remettre le prix du public. 

Le premier prix des dernières éditions a été remporté par Leïla Ka (2022), Kwame Asafo-Adjei (Royaume-Uni) (2018). 

La prochaine édition de Danse élargie aura lieu en 2024. 

Consulter le site internet de Danse élargie

Écouter le Podcast de Leïla Ka
Écouter le Podcast de Marion Barbeau 

Crédit photo : Nora Houguenade (Bouffées, Leïla Ka, Danse Élargie (concours chorégraphique), 2022)

Concours Dialogues, CCN Créteil et du Val-de-Marne – Paris
Tous styles de danse – avril 

Imaginé par Mourad Merzouki et le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, le concours Dialogues prend, depuis 2020, la suite du Prix CCN de Créteil et du Val-de-Marne-Kalypso.
Avec ce nouveau format, Mourad Merzouki, le CCN et la Caisse des Dépôts ont souhaité aller plus loin en imaginant un concours à la croisée de la danse et des arts de la scène, avec la volonté de favoriser l’émergence de jeunes auteurs chorégraphiques. 

A l’issue d’une phase de sélection sur dossier et vidéo de la création (durée maximale de 4 minutes), ce concours réunit sur la scène du Théâtre des Champs Elysées, les créations de 5 compagnies dont le travail explore la connexion entre la danse et les arts vivants (comédie, théâtre, contorsion, musique live, magie etc.). 

Les 5 compagnies sélectionnées sont d’abord accueillies pour une semaine de résidence à Pôle en Scènes à Bron afin de préparer le concours et de bénéficier d’un accompagnement par des professionnels reconnus. 

À l’issue de la soirée au Théâtre des Champs-Élysées, un jury professionnel désigne la compagnie lauréate (premier prix) qui bénéficiera d’un accompagnement artistique complet mêlant résidences, coproduction, formation et diffusion dans les festivals Karavel et Kalypso. Le public est également invité à voter pour remettre son prix (prix du public) et faire bénéficier une des compagnie d’un apport financier et d’une programmation dans les festivals Karavel et Kalypso. 

La soirée est également diffusée sur la chaîne Youtube du Théâtre des Champs-Élysées afin d’offrir un rayonnement national et international aux artistes soutenus dans le cadre du concours.

Le premier prix de la première édition a été remporté par la Oups Dance Company (2020), compagnie mêlant danse et contorsion. La seconde édition à été gagnée par la Compagnie Sentabou (2021) avec une création de danse et de théâtre.  

La troisième édition de ce concours aura lieu à la rentrée 2023. 

Pour en savoir plus, voir le site internet du Concours Dialogues

Écouter le podcast de Oups Dance Company 

Crédit photo : Sonadie San (Qui est le malade ?, Cie Sentabou)

Concours chorégraphique / Prix Visages du Monde, Centre Formation Danse de Cergy
Tous styles de danse – février 

Le concours chorégraphique / Prix Visages du monde se tient tous les 2 ans et s’inscrit au sein d’un évènement plus global : les Rencontres chorégraphiques du Centre Formation Danse de Cergy (CFD), dont la 3e édition a eu lieu début 2022.
À travers cette compétition, le CFD souhaite permettre à des groupes émergents du territoire d’enrichir leur expérience scénique et d’étendre leur réseau de diffusion. 

Après sélection sur dossier et vidéo (d’une durée de 2’30 à 8 minutes selon la catégorie), 3 prix sont attribués par un jury composé de professionnels de la danse (chorégraphes, professeurs et danseurs renommés tels que Mehdi Kerkouche, Antoinette Gomis, Meech) : le prix Visages du monde catégorie Interschool, le prix Visages du monde catégorie Jeunes Talents « Duo ou Trio “ et le prix Visages du monde catégorie Jeunes Talents « Groupe ». Tous reçoivent un apport financier afin de poursuivre le développement de leur compagnie.  

L’édition 2022 a récompensé Clémence Juglet (Oups Dance Company), Jasmine Remadna et Sofia Fataïcha (Cie Sentabou).

Le prochain concours se tiendra en février 2024.

Pour en savoir plus c’est par ici

Urban Shakers Challenge – L’Oréal – Paris
Danse hip hop, breakdance, popping, et locking – novembre

Organisé par Le Fonds L’Oréal pour les Femmes et parrainé par Laurent et Larry Nicolas Bourgeois (les Twins), ce tout nouveau concours amateur et professionnel, multidisciplinaire (voix, danse, narration numérique, street arts) est dédié aux cultures urbaines. Il souhaite associer pratiques artistiques et grandes questions de société. 

La thématique de cette première édition 2022 est la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ouvert aux chorégraphes du hip hop, breakdance, popping, et locking, ils peuvent présenter leur création par un formulaire en ligne et en envoyant une vidéo de la pièce (d’une durée comprise entre 1 min30 et 4 min).

Un jury composé de professionnels désignera environ 80 demi-finalistes pour participer aux demi-finales qui auront lieu dans plusieurs grandes villes de France (Toulouse, Marseille, Lyon, Clichy, Lille et Nantes). A l’issue de ces demi-finales, 24 candidats seront sélectionnés pour présenter leur création lors de la finale au CentQuatre à Paris

Le jury, composé de Diariata N’Diaye, Bolewa Sabourin, François Gautret et Disek désignera lors de l’événement les six lauréats du Concours, un pour chaque catégorie (voix, danse, narration numérique et street arts), ainsi qu’un prix coup de cœur du jury. Chacun des lauréats recevra un apport financier et un accompagnement personnalisé pour approfondir sa pratique et son engagement pour la cause de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Le public votera également pour son coup de cœur. 

La finale de la première édition du concours aura lieu à Paris le 16 novembre 2022. 

Pour consulter le règlement, c’est par ici
Et pour s’inscrire au concours c’est par là
Pour plus d’informations sur le concours, cliquer ici

Ailleurs en France

Concours de jeunes chorégraphes de Ballet,
Opéra National de Bordeaux CCN National Bordeaux – Biarritz
Classique, néo-classique et contemporain – juillet

L’Opéra National de Bordeaux s’associe au CCN Malandain Ballet Biarritz et au CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin, pour organiser le Concours de jeunes chorégraphes de Ballet. Au-delà du soutien à l’émergence de jeunes chorégraphes, ce concours a pour ambition de renouveler le répertoire de ballet. 

Après une sélection sur dossier, 6 finalistes sont invités à présenter leur création sur la scène de la Gare du Midi de Biarritz. 

Le jury réunit des figures éminentes de la danse académique et du Ballet tels que Bruno Bouché (Directeur du CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin), Thierry Malandain, (Directeur du CCN Malandain Ballet Biarritz) ou encore Eric Quilleré (Directeur de la danse de l’Opéra national de Bordeaux). 

A l’issue du concours, 2 lauréats sont choisis par le jury (Grand Prix) et gagnent l’opportunité de créer durant 1 mois à l’Opéra National de Bordeaux ou au CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin. Chaque création est ensuite présentée dans la saison officielle du CCN/Ballet l’Opéra national du Rhin. 

Le jury attribue également à un lauréat le prix de Biarritz ainsi qu’un apport financier. Aussi, un prix des professionnels, remis par un jury de professionnels (directeurs de compagnies de danse, direction de théâtre, journalistes etc.) et un prix du public sont décernés avec l’attribution également d’un apport financier. 

L’édition 2022 du concours a récompensé Kaloyan Boyadjiev, maître de ballet au Norwegian National Opera and Ballet, Sophie Laplane, chorégraphe française, artiste en résidence au Scottish Ballet, Lucas Valente, danseur au Zurich Ballett et l’Américain Houston Thomas, second soliste au Dresden Semperoper Ballett. 

La prochaine édition aura lieu en 2023. 

Consulter le site internet du concours

Écouter le Podcast de Bruno Bouché
Écouter le Podcast de Thierry Malandain

Concours de création chorégraphique Trajectoires, Compagnie Dyptik – Saint-Etienne
Danse hip hop – octobre

Le festival TRAX accueille depuis 8 ans le concours de création chorégraphique Trajectoires  destiné aux chorégraphes issus de la danse hip hop. Ce concours, organisé par la Compagnie Dyptik, souhaite mettre en valeur la création hip hop émergente en permettant aux chorégraphes de présenter leur travail à des professionnels de la danse

Trois compagnies sont sélectionnées sur dossier pour présenter un extrait (maximum 20 minutes) de leur création lors du festival TRAX sur la scène de l’Usine à Saint-Etienne devant un jury de professionnels reconnus tels que Mourad Merzouki, Anthony Egéa, (Directeur artistique de la Compagnie Rêvolution et du Performance à Bordeaux), Sylvain Desplanques (Chargé de projet du Flow à Lille), Souhail Marchiche (Co-directeur artistique de la Compagnie Dyptik) ou encore Anne Sanogo (Coordinatrice IADU – La Villette).

A l’issue du concours, le jury remet à la compagnie de son choix, le prix Trajectoires.  

La compagnie lauréate bénéficie de temps de résidence dans divers studios et notamment les studios Dyptik, d’une programmation dans plusieurs festivals tels que Karavel, Transurbaines ou encore TRAX et d’un soutien de IADU (Initiatives d’Artistes en Danse Urbaines) de La Villette.

Le concours Trajectoires a déjà récompensé plusieurs compagnies telles que la Cie Kaminari de Brice Rouchet (2021), la Cie Flowcus de Bruce Chiefare (2019) ou encore la Cie Al-Fa d’Alexandre Fandard (2018). 

La 8e édition du concours aura lieu le 20 octobre 2022. 

Consulter le site internet du concours par ici

Crédit photo : Julie Cherki (Birds, Cie Kaminari)

Les Hip Hop Games France, Art-Track – Lille
Danse hip hop – octobre et décembre

Créés en 2011 par le directeur artistique Romuald Brizolier et organisés par la structure Art-Track, les Hip Hop Games est un concours international à mi-chemin entre le battle et la création chorégraphique. Ce concours, qui s’est exporté aux Pays-Bas, en Belgique, en Angleterre ou encore au Danemark, nourrit l’ambition de s’affranchir des normes du hip hop en proposant un concours spectacle basé sur l’improvisation et la créativité.

Après une sélection sur dossier et vidéo, 4 crews viennent défendre leur projet de création lors d’une soirée de show. Les danseurs et danseuses doivent d’abord traverser des épreuves d’improvisation imposées telles que danser sur une playlist variée, avec des accessoires, ou encore en duo avec un mime. Les crews terminent leur performance en proposant un petit extrait de leur création, le tout évalué par un jury de professionnels.

À la clé, l’équipe désignée vainqueure par le jury remporte le prix Hip Hop Games : un apport financier, 4 dates de représentation assurées dans le réseau international Hip Hop Games ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Les Hip Hop Games France ont notamment récompensé la Cie Relevant (2019), la Cie Etra de Mellina Boubetra (2018) ou encore les Swaggers de Marion Motin (2012). 

La prochaine édition aura lieu le 22 octobre 2022 à Pôle en Scènes / Albert Camus à Bron (69) dans le cadre du festival Karavel. Le vainqueur des Hip Hop Games France se qualifie pour la finale internationale à Lille en décembre.

Pour s’inscrire c’est par ici
En savoir plus en consultant le site web

Écouter le podcast de Mellina Boubetra et de la Cie Etra
Écouter le podcast de Marion Motin 

Crédit photo : B.pxls (Cie Relevant durant les Hip Hop Games, 2019)

Les lendemains qui dansent, La Barcarolle – Saint-Omer
Tous styles de danse – janvier

Reconnue « Scène conventionnée d’intérêt national, Art et Création, Musique et Danse »,  La Barcarolle propose son soutien aux jeunes compagnies et à la création en organisant chaque année depuis 2008 le concours Les Lendemains Qui Dansent. Créé pour permettre le repérage de chorégraphes émergents et pour favoriser leur diffusion, ce concours chorégraphique s’adresse aux compagnies de danse professionnelles, tous styles confondus.

Ainsi, 3 compagnies, préalablement sélectionnées sur dossier sont invitées à présenter un travail de 15 à 20 minutes, sur la scène du Moulin à Café La Barcarolle, devant un jury de professionnels de la danse et de programmateurs. Le jury se compose notamment d’un chorégraphe associé à la Barcarolle, de plusieurs chorégraphes et programmateurs et d’un professeur du Conservatoire départemental. 

La compagnie « prix du jury » remporte une résidence de 5 jours à La Barcarolle assortie soit d’une coproduction, soit du compagnonnage d’un chorégraphe missionné par la Barcarolle. La compagnie « prix du public » gagne une programmation par la Barcarolle sur la saison suivante. 

Les compagnies ayant remporté le prix du jury lors des précédentes éditions sont la Cie Chaori (2020), la Cie De Fakto (2019) en la Cie MF/ Maxime & Francesco (2018). 

Les dates de l’édition 2023 sont à venir. 

Consulter le site internet du concours pour en savoir plus

Chaque année, les concours chorégraphiques professionnels donnent l’opportunité de donner encore plus de consistance et de visibilité à son projet de création : par la diffusion des pièces sur de grandes scènes ouvertes au public, les retours des professionnels ou encore grâce aux différents programmes d’accompagnement.
C’est une étape importante dans la vie d’une jeune compagnie.
N’hésitez pas à partager avec nous vos meilleurs souvenirs ou conseils sur les concours chorégraphiques à contact@tousdandeurs.com.

Partager cet article

ANNE FOTSO

Après plusieurs années à travailler à la fois dans le secteur du droit et en tant que danseuse, Anne a finalement décidé d’embrasser sa passion depuis toujours, la danse. 
Aujourd’hui danseuse contemporaine, chorégraphe et professeur à Paris, elle a repris des études en management culturel et artistique à l’ICART pour affuter ses compétences dans le secteur du spectacle vivant. 
Anne est stagiaire pour Tous Danseurs et aide au déploiement du site.


Voir tous ses articles

  • Abonnez-vous au podcast
  • icon fleche
  • Apple podcast
  • Spotify podcast
  • Deezer podcast
  • Google podcast
  • Apple podcast
  • Spotify podcast
  • Deezer podcast
  • Google podcast